en chemin...

23 août 2007

le retour et la bringue

J'anticipe un peu sur la fin de nos aventures au pays des kiwis que l'on raconteras plus tard pour dire qu'on est bien rentre, jeudi dernier, dans le perche. Pour dire aussi qu'on se prepare pour une grosse soiree ce samedi 25 pour feter notre retour, nos anniversaires, ceux des amis et de tout les trentenaires de ce bon cru de 1977. J'espere que tout les amis seront la. Et pas d'histoire de "j'ai pas de thunes pour venir", je sens arriver l'excuse des flemmards qui ne peuvent meme plus se demerder pour faire du co-voiturage ou pire ne plus etre capable de lever le pouce le long de la route...
Je m'excuse mais merde, c'est pas tout les jours qu'on va feter nos 30 balais alors venez nombreux.

4 août 2007

Arrivee chez les kiwis

Jeudi 26 Juillet

Nous arrivons a l'aeroport d'Auckland et deja on trouve quantites d'informations touristiques sur le pays. Nous nous posons dans une auberge de jeunesse dans le cente et ne pouvons resister a la tentation de manger Japonais, il y en a plein ici.

Vendredi 27 Juillet

Nous preparons notre depart en louant un camping car ou pluto camionette amenagee et joliment decore par un grapheur local... On voit des camions de cette branche depuis l'Australie, les "wicked", ils sont plutot rigolo avec des messages un peu "jeunes cons" qui nous valent des remarques marrantes, du genre "Qu'est ce qui est arrive a votre camion?" Nous nous balladons dans Auckland, pres du port ou nous recoltons d'autres information pour la suite de notre parcours.

Samedi 28 Juillet

Nous quittons le centre d'Auckland pour Panmure, un quartier au sud de la ville ou habitent Nadjean, Babe et leur jolie petite fille Agathe. Nous en profitons pour longer la cote, nous ballader le long de la plage "Mission Bay" et nous decouvrons de nouveaux oiseaux, les Pukeko. Ils font une quarantaine de cm de hauteur, ont des plumes bleues et grises et leur bec rouge se poursuit sur le sommet de leur crane.
Nous passons une tres bonne soiree en compagnie de la petite famille et des parents de Babe.

Dimanche 29 Juillet

Apres un reveil tardif, nous decollons illico pour le mont Taranaki. Nous roulons dans un decor volcanique tres vallonne et accidente, tout vert parseme de vaches et de moutons. On voit nos premiers a tete noire.
Avant d'atteindre New Pymouth, on s'arrete sur la route pour se promener sur un plage de sable noir ou les falaises dechiquetees offrent un paysage spectaculaire, des rochers emmergeants de l'eau s'appellent les "3 sisters". Heureusement que la nuit tombait, elle nous a fait rentrer et aviter d'avoir les pieds trop mouilles par la maree qui, en remontant, bloquait progressivement le passage.
On dine a New Plymouth, la construction  des villes rapelle celle d'Australie, autour de la rue principale. Leur ville n'ont pas l'Histoire des notres.
Nous continuons notre route jusqu'a un parking du parc national du mount Egmont (un autre nom pour Taranaki) pour s'y endormir proche des departs de randonnees.

Lundi 30 Juillet

Malgres un reveil matinal, la pluie nous fait rester au lit. Elle dure, alors on finit par dejeuner dessous. Nous profitons d'une eclaircie pour partir en ballade jusqu'aux Dawson Falls. La foret y est tres dense, les arbres et le sol sont recouvert d'une mousse epaisse, ils ont meme des palmiers fougeres...
On enchaine sur un autre chemin le long d'un torrent ou se sont formes des tobbogans et des bassins naturels, a l'emplacement d'une vieille coulee de lave.
Mais, malheureusement, nous ne voyont toujours pas de petits kiwis. Non pas le fruit ni les habitants de cette contree eloignee mais leurs animaux singuliers, oiseaux sans ailes et au long bec un peu courbe, embleme du pays.
On va boire l'apero dans un pub irlandais a Stratford ou nous nous installons autour d'un feu de cheminee. Au bout de 5 minutes, on se rend comptes que ce sont de fausses buches entre lesquelles des flammes de butane s'echappent. Ca marche tout de meme.
On change d'emplacement pour etre au pied du mont Taranaki, le plus haut volcan de Nvelle Zelande. On a bien fait de se mettre la, en plein terrain degage, parfait pour bien aprecier la tempete qui a sevit toute la nuit. On se demandait meme si le vent n'allait pas nous emmener plus loin...

Mardi 31 Juillet

Au reveil, la tempete, bien que calmee un peu, est toujours la et nous decidons de partir pour un autre parc national, le Tongariro, au coeur de l'ile du nord. On emprunte la "forgotten world Highway" qui porte bien son nom. On y croise 3 petits villages sur 150 km, pas une station essence et des paysages magnifiques (palmiers fougeres, mousse, moutons et biquettes egarees etc...) La route nous parait interminable et nous finnisons par arriver au village de Whakapapa, au pied du mont Rahehu. C'est un des derniers volcans actif de l'ile et qui menace une population d'environ 200 000 personnes.

Mercredi 01 Aout

On s'equipe, bonnet, chaussettes en laine et gants car le temps est assez epouvantable. Eh oui, c'est l'hiver ici. Nous faisons quand meme une petite promenade dans une vegetation basse de montagne mais le temps, tout gris, ne nous permet pas de voire grand chose. Nous nous refugions dans un hotel de luxe datant des annees 20, "The Grand Chateau" pour nous y rechauffer autours d'un petit cocktail et d'un feu de cheminee. Un vrai cette fois. Ben tente desesperement de faire secher ses chaussures...

Jeudi 02 Aout

Nous avions prevu de partir en randonnee pour la journee mais au bout d'une heure et demie nous etions trempes de la tete aux pieds. Nous faisons donc demi tour et retournons pres du feu du "chateau". Finalement, nous partons vers Taupo et son lac, plus au nord. Le temps y est plus degage. Mission chaussure pour Ben qui reve d'avoir les pieds au sec depuis plusieurs jours...

27 juillet 2007

derniers jours en Australie

On arrive a Brisbane ou on passera la nuit. On y trouve un resto japonais tres bien, voire le mieux qu'on ai jamais fait. Sur la table d'a cote, un pere mange avec son fils tout d'eux nippons. Le pere ne parle pas un mot d'anglais mais on passe un bon moment ensemble a partager du sake.
Le lendemain, ca traine pour recuperer le camping car et on finit par quitter Brisbane a midi. On traverse des paysages tres chouettes, la terre est rouge, on passe au milieu du bush, c'est la version aussie du maquis, et a cote de plusieurs parcs nationaux. Sur les versants de l'un d'eux, on voit des centaines de gros "black bob", des palmiers noirs qui ne poussent que d'un centimetre par an, ce qui les rends tres cher.
On retrouve la famille Papworth a Coolah, dans leur nouvelle proprietee. C'est la deuxieme famille d'accueil de Karen quand elle etait en Australie, il y a 12 ans. John nous emmene faire un tour sur leur terrain mais pas le tour complet qui fait quand meme 800 Ha. Il nous dit que c'est un petit terrain pour une ferme...
On passe un jour et demi a Mudgee, la ou Karen etait installee. Karen me fait la visite de la ville et on essaye de retrouver du monde qu'elle a connu. On en verra que le dernier soir, Choco et la famille Hughes, 1ere famille d'accueil. Lui etait aussi l'adjoint du principale ce qui n'a pas manque a Karen et Choco de se rappeler les histoires de la High School. On passe une tres bonne soiree qui se termine chez Choco assez tard.
On reprend la route pour Sydney ou on rend le camping car avant de s'installer chez Bradley, le fils des Hughes, pour nos 2 derniers jours en Australie. Karen m'emmene dans tous les coins de la ville qu'elle connait, on ne manque pas l'opera bien sur.
C'etait un bon moment en Australie, on en part mais on y reviendra.

18 juillet 2007

en route pour le Sud

Apres plusieurs autres jours a profiter du Queensland avec Chris et Carmen et un week end avec Lize, Ces et leurs deux enfants; on est en route vers Brisbane ou on va passer la nuit avant de prendre la route le lendemain pour Mudgee, la ou Karen a passe le plus gros de son temps il y a 12 ans. On se prepare donc a descendre dans le Sud, on prepare les affaires chaudes...On a trouve le moyen le moins cher de faire ca avec une compagnie qui propose de ramener des vehicules a des loueurs a court. On avait 3 jours pour arriver a Sydney a 1 dollars par jour mais on a pu obtenir a pas cher un prolongation de 2 jours pour avoir plus le temps, c'est quand meme a 12000km...

10 juillet 2007

enchemin.. s'ecrit a nouveau au pluriel

Depuis samedi 07, Karen m'a retrouve le long de la sunshine coast. Le blog s'ecrit donc a nouveau a deux et son titre retrouve du sens. En tout cas ca faisait longtemps et ca fait du bien de se retrouver. On profite de la campagne et du soleil d'hiver. Le matin les kookaburas nous reveille en se marrant. C'est des oiseaux typique d'ici. Le soir c'est nous qui prennons notre revenche avec des parties de cartes tous ensembles Christophe, Carmen, Tim et Damien. Vivement les soirees belottes...
De mon cote, je suis super contente d'etre arrivee.De vieux souvenirs remontent a la surface, et nous partons a nouveau tous les 2 a la decouverte d'endroits inconnus. Que du bonheur.On pense bien a tout le monde.

5 juillet 2007

Derniers jours dans le North Queensland

Je me promene le long de la plage, la promenade est plutot sympa. Hier, je suis alle au queens garden, c'est un jardin botanique entre l'ocean et la petite montagne qui surplombe la ville. J'y ai vu des arbres et des fleurs assez remarquable dont un banian massif et des fleurs rouges qui ressembles a des pompons de majorettes.
Hier soir, avec un anglais, un allemand et un americain de mon hotel, on partage du champagne bon marche et des fraises. Il est vrai que ce qu'ils appelent hiver ici me fait doucement marrer, les nuits sont plus fraiche mais il doit faire entre 20 et 25 degre dans la journee.
Aujourd'hui, je suis alle au Billabong sanctuary, c'est un parc animalier a 17km de Townsville. Terrible! J'ai porte un koala dans mes bras, un bebe crocodile et un espece de reptile dont la tete a la meme forme que la queue, ou l'inverse, avec la langue toute bleue.
J'ai donner a manger a des kangourous qui venaient se servir dans ma main. Je ne pensais pas un jour me retrouver aussi pres de tout ces animaux. Le koala que j'ai tenu m'a meme fait un petit bisous, l'inconscient...
Demain, je reprend l'avion pour Brisbane, apres demain, c'est Karen qui y atterriras...

2 juillet 2007

advanced water diver!!!

Je reviens a peine du sejour plongee, c'etait tres bien. Mais le premier jour, premiere plongee, on faisait pas les malins. Une fille s'est sentie mal sous l'eau et est rentree en hypothermie, avec le courant asez fort ce matin la, les 4 autres (tous leur premiere plongee, tu parles d'une facon de te mettre en confiance) et le moniteur ne pouvait la ramener sur le bateau. Ils ont donc derive pendant 2h20 avant qu'on les retrouve. Un avion a meme ete lance a leur recherche, on etait tous disperse sur le pont du bateau pour se laisser le plus de chance de les retrouver. Une fois a bord, la fille a ete mise sous respiration artificiel et on la couverte de toute les couvertures et affaires chaudes qu'on avait sous la main en atendant un bateau secours qui, venant de Townsville a mis 2h! Tout se termine bien malgres tout. La mer peut effectivement etre dangeureuse, c'en etait une bonne preuve.
Sinon pour ma part que de bonne plongee. J'ai vu evidemment pleins de poissons, des tas de coreaux de toutes sortes et couleurs et meme un requin de recif a pointes blanches, chouette.

R001_014   R001_019   R001_022

J'ai fait une plongee de nuit, c'est assez impressionnant dans nager sous l'eau dans le noir. Le dernier jour, on a fait deux plongees sur l'epave yongala, bateau de croisiere il me semble, coule en 1911 certainement par un cyclone. Super site pour plongee. Etant donne que l'epave se situe en terrain decouvert, c.a.d. sur un gigantesque banc de sable, elle abrite une quantite de poissons impressionnante, qui attire evidemment les predateurs comme les requins ou barracudas.

R001_029   R001_031   R001_032   R002_003

Super chouette, l'equipage nous dit que c'est une des 10 meilleures epaves a visiter dans le monde. J'en sais rien en tout cas c'etait pas mal. Enfin, de retour sur la terre ferme, je continue de tanguer un peu jusqu'a mon hotel, mais je suis certifie! Ce soir on se retrouve presque tous pour manger ensemble et boire un dernier coup avant que chacun ne reprenne sa route.

29 juin 2007

Townsville

Townsville. Il fait plus chaud qu'a Brisbane mais quand on est habitue aux temperatures avoisinant les 30 degree, il fait toujours un peu froid partout. C'est assez rigolo car autours de moi les gens sont tous en t-shirt, shirt et tongs et moi je suis en pull avec une echarpe... mais je vais m'y habituer rapidement, je viens quand meme de normandie, qui vient de nords men, les hommes du nord, la ou on est habitue au froid normalement...
Ce soir, je pars pour mon sejour plongee donc pas de nouvelles d'ici lundi soir. Pour ceux qui ont pas tout lu, je ne peux plus mettre de photos sur le blog, mon appareil photo ne marche plus... D'ailleurs Karen, si tu peux en emprunter un avant de partir... (et oublie pas mon gilet le plus chaud...)
Sinon, j'ai vu Jenny, habitante de Townsville mais qui est venu en France et plus exactement a Nogent le Rotrou, en tant que assistante dans les cours de Jean Claude, le pere de Karen. Elle m'a emmene faire un tour de voiture et on a traverse la ville en long, en large et en travers. Et ce soir la, j'ai vu mon premier kangourou, enfin pas exactement, en fait il devait sagir d'un wallabi, c'est les meme en plus petit. Mais c'est deja pas mal, un bon debut... On a mange avec ses parents hier soir et c'etait une bonne soiree.
J'ai vu aussi une sorte de heron, noir et blanc, un bon 50cm de hauteur avec un bec noir long et courbe. En fait j'en ai vu plein maintenant mais le premier, je lui ai jete des frites (alors que c'etait interdit par la municipalite, c'est pas bien ca!) pour le faire se rapprocher et le garder pres de moi.
J'ai reserve une voiture a la location pour mardi prochain et irais donc a ce parc dont j'ai parle avant.

27 juin 2007

hit the road jack (mais je reviens c'est promis)

La soiree d'anniversaire etait bien. On a rigole, picole, danse et joue de la musique une bonne partie de la nuit. Il nous a fallu deux jours pour nous en remettre.
Hier, j'ai decolle de Brisbane pour Townsville, me rapproche de la grande barriere de corail... Apres un tour en ville et des centres de plongee, il apparait qu'il n'est pas possible de plongee avant vendredi prochain a cause des conditions climatiques et des programmes des organisateurs. Alors, je ne peux plus aller a Alice Springs et etre de retour pour le 06 juillet a Brisbane. Merde! Je verrais pas le cailloux mais a choisir, j'ai prefere le corail. Pour le coup ce me fait aussi plus de temps pour decouvrir le north Queensland et je vais certainement aller faire un tour a Cairns. Sinon j'ai toujours pas vu l'ombre d'un kangourou... Animal reel ou mythe..? En tout cas je pensais qu'il etait plus facile d'en voir. Peut etre plus dans l'interieur des terres, l'outback? Mais prochainement je pense me faire un parc animalier avec des crocodiles, wombats, et des koalas. Et comme Prune m'a demande de lui en ramene un rose, je vais en mettre un discretement dans ma poche et le peindre a la bombe plus tard.

19 juin 2007

la vie tranquille

Tout se passe toujours tres bien pour moi. Il fait un peu froid parfois. On est en hiver depuis le 01 juin ici. La vie se deroule peinard avec Christophe et Carmen, je bouquine un peu tout les jours, allonge dans mon hamac, que j'ai installe a l'arriere de la maison. Cette nuit j'ai reve de koala geants et de kangourou, peut etre les verrais je bientot? Sinon je programme un petit circuit en Australie. L'avion est assez cher et aller a Alice springs depuis Brisbane coute aussi cher que d'aller a Bangkok... Les trajets en bus ou trains ne sont pas mieux et les locations de bagnoles de meme. Mais il y a des gens qui louent des voitures a un endroit et la rende a un autre. Ce qui implique que de temps en temps, il y a des agences de locations qui ont besoins qu'on leur ramene des voitures qui sont sortie. Christophe m'a passe l'adresse d'un site Internet ou tu peux choisir de ramener un vehicule de Brisbane a Alice springs par exemple, c'est entre 1 et 5 dollars par jours et tu as souvent 200-300 dollars d'essences offerte. Il faut que je me renseigne comment ca se passe pour l'assurance mais ca m'a pas l'air mal du tout. Le week end prochain on fete l'anniversaire de Christophe et le mien en meme temps. 47 et 30 ans, ca devrait etre une belle fete.