en chemin...
11 janvier 2007

Bodhgaya

jeudi 28

On part a la gare ou notre train a 2h30 de retard. Les transports sont toujours une epreuve pour nous. Je dois porter approximativament 35 kg sur le dos, Karen n'est pas bien mieux loti, il faut surveiller les enfants, les trains qui sont systematiquement en retard et la foule qui s'attroupe autours de nous avec son lot de porteurs, de vendeurs de jouets ou de bouffe...
Trajet sans encombre jusqu'a Gaya ou une dizaine de rickshaw wallah nous saute litteralement dessus dans l'espoir de nous emmener. Il faut marchander aprement et nous finnissons par prendre un rickshaw collectif avec Thierry et Nathalie qui etaient dans le meme train. Arrive a Bodhgaya, il faut backshisher un flic pour passer au travers d'un barrage mis en place pour le festival. Nous le savions pas mais nous arrivons en plein milieu du 2550eme anniversaire de l'eveil de Boudha, c'est le pelerinage Boudhiste le plus important au monde. Nous n'avions pas pu reserver une chambre avant car le numero de telephone de la guest house que nous avions choisi n'etait plus le bon depuis la parrution du guide. Quand nous arrivons nous arrivons a obtenir une chambre pour seulement pour une nuit. Nathalie et Thierry dorment sur le toit.

vendredi 29

On trouve une guest house non loin de celle ou nous etions la veuille mais le prix n'est pas le meme. On nous a vu arriver! Journee ballade dans la ville, c'est le festival a Boudha comme dit Karen. Elle a raison, des pelerins du monde entier debarque ici pour suivre une retraite dispensee par de grands maitre comme le lama Rimpoche qui est la pour un mois. Nombre de pays asiatique ont leur monastere ici et finalement on ne se sent pas trop a notre place. C'est interressant tout de meme. Il est vrai que 90 pour cent des gens present ici ne sont venu en Inde que pour cet evenement et ne sont pas du tout dans l'optique d'un voyage touristique mais initiatique.
On voit des occidentaux qui sont deguise en moine et tout le monde se prends tres au serieux. On est tout de meme loin de l'ambiance calme que l'on etait venu chercher dans ce village.

du 30 decembre au 01 janvier

On passe encore trois jours a Bodhgaya a se faire de petites promenades et en prennant notre temps. Le village n'est pas tres grand mais, dans le desordre, on a vu un moment de priere ou tout les moines et les croyants etaient rassembles, par communaute, autours du Mahabodhi temple.

C'est au pied de ce temple que ce tient le descendant de l'arbre de la bodi (le 1er a ete abattu) sous lequel le prince Sidharta (Boudha) a atteint l'eveil.
J'ai pu y faire une prise de son terrible. On a vu quelques monastere parmis le Japonais, le Bouthanais, le Nepalais et le Tibetain. On a vu egalement une sculpture d'un Boudha assis que l'on a evaluer a 25m de haut, commandite par des Japonais et realise par un artiste de Calcutta.
Pas de fete pour le 31, on regarde le feux d'artifice depuis notre balcon et on fait quelques parties de UNO "Harry Potter" avec Karen et Matteo.

BONNE ANNEE 2007 et tout nos voeux de bonheur a toute les familles et amis.

Le 01 on prends la direction de Gaya ou on doit prendre notre dernier train en Inde, direction Calcutta. Il devait arriver a 21h50et set finalement arrive avec 7h00 de retard, soit 5h00 du matin! On etait ravi de poireauter dans le froid de la gare jusqu'a cette heure tardive, avec les enfants. Cela nous a malgres tout laisse tout le temps necessaire pour maudire le guichetier de la gare de Benares quinous a vendu un billet pour le pire train de toute l'Inde!