Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en chemin...
12 mai 2007

Les aleas des extensions de visa

Lundi 07 Mai

Ce matin, je me jette sur le premier cafe Internet pour apprendre le resultat. Eh bah voila, je vous felicite pas... Je m'absente un peu et on se retrouve avec Joe Dalton aux manettes!
Je vais au bureau de l'Immigration ou j'apprend que le visa touristique ne peut etre etendu comme ca, facilement. Il me faut trouver un sponsor, un Indonesien qui va se porter responsable pour moi et tout ce que je vais faire tant que je suis sur le territoire Indonesien. Pas facile a trouver mais c'est ca ou la prolongation par des moyens plus ou moins legaux et qui coute entre 1.3 et 2.5 millions de rupees soit entre 120 et 230 euro... Un peu cher pour 15 jours de prolongation car je n'ai besoin que de 15 jours...
L'apres-midi je vais surfer et en fin de journee je confie ma planche a un loueur de surf sur la plage pour la faire reparer, elle a quelques trous et donc commence a prendre l'eau. Son pote est plus que competitif sur les prix des reparation.
Le soir, dans un resto ou je devais cuisiner, je trouve mon sponsor. Eddy, le serveur, originaire du Timor Occidental est pret a m'aider mais ne le peux pas car la police lui a confisque son passeport, il travaillait au black...Il pense qu'il lui en coutera 200 000 rupees Indo soit 18 euro pour le recuperer. C'est trop pour lui, il est coince ici ne pouvant pas travaille pour un autre endroit et meme incapable de sortir de l'ile donc de retourner voir sa famille au Timor. S'il me parle de ca, c'est que je lui demande, Eddy est est tres honnete et gentil. J'ai mon plan en tete. A la fin, je lui annonce que de toute facon, etant donne qu'il me rend un precieux service en me sponsorisant, je couvre les frais de recuperation de sa carte. Il est super content, moi aussi. C'est le meilleur moyen d'etendre mon visa, on s'entraide.

Mardi 08 Mai

Je me reveil tard,on a discutte jusqu'a 5h du matin et j'ai arrose un peu le patron qui m'aide bien lui aussi. D'ailleurs lui aussi m'arrose en m'offrant des cocktails de son imagination. Donc, en debut d'apres midi, je vais recuperer ma planche, elle set nickel! Pour le meme prix, le type a meme reparer d'autres problemes, bouche d'autres trous. Sympa et tres pro.
Le soir je retourne chez ziggy, le resto ou bosse Eddy, pour enregister des musiciens locaux et recuperer le passeport pour le photocopie. Choux blanc pour les 2. Le poste de police ou le passeport est prisonnier est ferme pour deux jours pour cause de ceremonie et Rulie, un des guitaristes est malade... Partie remise dans deux jours. Alors je change mes plans (c'est facile quand le seul plan que j'ai c'est justement de pas avoir de plan...), demain j'irais me ballader autours d'Ubud pour deux ou trois jours.

Mercredi 09 Mai

Je paye ma guest house, y laisse le gros de mes affaires et vais prendre un petit dej' copieux avant de filer en moto a Gianyar, chef lieu du canton du meme nom. J'y visite une fabrique de etextile, mais il n'ont pas les tissus que je cherche. Je veux des batiks. Alors je prends ma moto direction Ubud. En route je croise un cortege d'hommes, femmes et enfants quasiment tous habilles en blanc qui avancent sous des drapeaux flottant et au son des tambours battants. Ceremonie, ceremonie, quand tu nous tient...
Arrive a Ubud, je me promene sur le marche ou, apres maintes tentatives de negociations, des departs, des retours pour voir si la vendeuse avait change d'attitude, je finit par acheter 11 sarangs de bonne factures. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres...
Je retourne dans la meme guest house qu'avant et je fait bien car Nick, le boss me fait une ristourne. La chambre me coute 3.60 euro et j'ai de l'eau chaude!!! La douche chaude est un veritable luxe en voyage et particulierement apprecie aujourd'hui pour se remettre du temps pourri. Il a plu les 3/4 de la journee. Je ne sais meme pas si le spectacle de marionettes en ombres chinoises ( Wayang Kulit) que je me suis prevu ce soir va etre maintenu...
Finalement si, il y a un toit de fortune au dessus de nos tete. Le spectacle, tire d'une histoire du Mahabarata (conte epique Indien), "le sacrifice de Bima" est hautement revisite par le puppet masta. Il y a meme des personnages qu'il fait parfois parler en Anglais allant meme jusqu'a demande "transport?", le mot que tout touristes entends le plus a Bali...Je m'attandais a quelque chose de plus traditionnel mais c'etait tout de meme sympa et les marionnettes sont tellement belles. Bref une bonne soiree qui se termine au Dewa warung, ma cantine a Kuta. C'est un resto avec des prix locaux et de la bonne bouffe Indo. Ce soir, c'est curry de thon avec riz et legumes, poulet grille et nouilles sautees. J'ai plus faim!

Jeudi 10 Mai

Ce matin je vais au marche pour acheter deux autres sarangs a carreaux, l'un d'eux va mettre utile cet apres midi. C'est la cremation d'un Bramana, un pretre de la plus haute classe. Le sarang a carreaux est le plus apprecie dans ce genre de ceremenonie. Je mange en vitesse (mais bien t'inquiete pas maman...) et me rend a la maison du defunt. Je rencontre son fils et lui demande si je peux filmer. Il ya beaucoup de touristes et personne ne demande ca semble naturel a chacun que l'on ai le droit de tout filmer sans jamais rien demander... En ce qui me concerne je ne veux gener personne et encore moins etre irrespectueux. Il apprecie que je vienne a lui pour demander et en plus de m'accorder la permission de filmer, il m'invite dans sa maison. Je lui repond que c'est un grand honneur pour moi, c'est tout de meme la maison d'un Bramana.
Je suis le cortege jusqu'a son arrive pres du temple dans la foret des singes. C'est extraordinaire, des jeunes portent sur leurs epaules la vache dans laquelle sera place le corps et d'autres portent une sortent de dragon surmonte d'une chaise ou est place le cercueil ephemere.

P5105741

Il y a deux groupes de musiciens qui suivent respectivement les deux constructions.

P5105737

Il fait une chaleur a crever, les porteurs sont a bout de force mais tout au long du chemin, il y a des gens qui les arrosent.

P5105734

Il y a une ambiance du tonnerre, ca ressemble beaucoup plus a un festival qu'au derniers adieux d'un defunt. C'est la joie, tout le monde sait que le mort va bientot rejoindre le nirwana... En attendant, le cortege arrache de nombreux fils electriques sur son passage.
Arrive au parc, le corps est place dans celui de la vache, il est beni par les pretres pendant que deux groupes, un de femmes, l'autre d'hommes chantent chacun de son cote. On allume les deux constructions a l'aide de batons d'encens. Au bout d'un moment, un homme avec un long bambou tape dans le ventre de la vache et libere ainsi le corp du defunt qui tombe au milieu des flammes. Peu apres, on entend la tete qui explose, ca y est son esprit est libere...

P5105749  Un groupe d'hommes assistant a la cremation dans la foret des singes, ce genre de ceremonie est aussi un lien social extraordinaire. Chacun se retrouve pour discutter.

Je rentre a la guest house me preparer, ce soir je retourne voir un spectacle de kecak. Danse du feu et transe, tout un programme...

Vendredi 11 Mai

Je reprend la route direction Celuk. C'est le village des bijoutiers. Plus des 3/4 du village travaille avec l'or et l'argent. Desole Jerome, il leur faut un temps monstre pour realiser ta bague et je ne sais toujours pas si je vais pouvoir etendre mon visa. De plus les prix sont beaucoup moins discuttable pour du sur mesure...Enfin pour toi, je l'aurais fait.
Pour rassurer ma mere qui a l'air de me trouver trop maigre, en general je me fait 3 ou 4 repas par jours avec bien souvent deux plats complets. Ce midi, par xemple, j'ai eu une soupe de poisson et legumes, du riz et du poisson grille...Je ne crois pas pouvoir manger plus, je ne me prive pas, c'est pas cher du tout et c'est tellement bon.
Enfin, je reprend ma route direction Kuta. Je m'arrete a Tohpati ou il y a un grand magasin de textile mais je ne craque pas. Les batiks sont certes beaux mais je ne flash sur aucun et les prix meme s'ils discuttables sont tout de meme plus cher que sur le marche.
Arrive a Kuta, on me redonne la meme chambre dans la meme guest house et au meme prix precedemment discutte, comme ca, au moins, je ne suis pas perdu. Tres bien, il est 14h, il est l'heure d'aller surfer, ce que je fait jusqu'a 19h.
Je passe voir Eddy, mon petit seveur, qui a recuperer son passeport. Il a meme discutte le prix et on lui rendu contre 100 000 Rp et non 150 000 Rp comme on lui demandait. Il me rend l'argent en trop que lui avait passer, c'est pas mal, je commencait a etre a court. Je file faire une photocopie de son passeport de suite comme ca je serait pret a affronter le bureau de l'immigration a la premiere heure demain...Oh non, demain c'est le week end et le bureau ne rouvrira pas avant lundi...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
salut bro pas de nouvelles ;bonnes nouvelles .as tu un nouveau email? je t'ai envoye 2 et ils sont revenus .tiens moi au courant
L
Bah ouais, t'as vu un peu le merdier dans lequel on se trouve.... On est bien dépités depuis dimanche dernier. Entre l'envie de baffer 53% des français, l'envie de fuir à toutes jambes, l'envie de s'impliquer dans un combat militant, ... Tout le monde attend qu'il mette en place une première mesure pour prendre la température! <br /> En Midi-Pyrénées, on a sauvé les meubles et on est bien contents de vivre ici!<br /> Enfin tout ça ne nous empêche pas de vivre, de rêver, etc...<br /> Bonne route mon poto, tu as l'air de plus en plus à l'aise dans ton voyage, ça fait plais'!<br /> Y a des photos magnifiques.<br /> Des bises de moi et d'mes collocs.
en chemin...
Publicité
Archives
Publicité