Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en chemin...
19 janvier 2007

Les montagnes thailandaises

Samedi 13 janvier

Derniere biere dans Banglamphu, dernier tour a chinatown avant de prendre le train.

Dimanche 14 janvier

J'arrive a Chiang Mai a 13h00, je prend un bus a 14h00 mais non plus pour Mae Hong Son finalement. Il n'yu a pas de bus avant 20h00 (ce qui me ferait arriver a 04h du matin) donc je prends un bus pour Pai. J'y arive a 18h00, trouve une piaule sur pilotis pres de la riviere

P4011697       P4011714

, fais un tour pour me renseigner sur le prix de location d'une moto, mange un morceau et rentre me coucher. J'ai tres mal dormi dans le train. Je me programme deux jours de promenade dans les petites routes de moyenne montagne avant de louer une moto pour faire l'A/R jusqu'a Mae Hong Son ou il y a des villages de femmes girafes a proximite.

Lundi 15 janvier

Je me reveille a 5h00 du matin pour me promener a pied jusqu'au chutes d'eau du coin. J'ai juste le temps de m'enfoncer dans la campagne et les montagnes avant que le jour se leve. Je profite des premiers rayons pour prendre mon petit dejeuner (3 bananes, une mangue bien juteuse et une barre de cereales) dans un cabanon en bambou laisse a qui veux s'en servir pour regarder les montagnes. La vue est superbe.

P4021737

En prennant mon temps, j'arrive aux chutes a 8h00, c'est a 8km de Pai. Traverser les villages de differentes communautes locales ( shan, lahu, lisu et du GMD) est finalement bien plus interressant que les chutes elle meme.

P4021815         P4021817

La route est tres belle aussi.

P4021788             P4021820

Je reviens a Pai a 11h00 pour manger et finalement faire mon expedition du lendemain. C'est dans l'autre direction, on longe la riviere, ou sont installe les proprietaires d'elephants, pour arriver au parc naturel, c'est a 6.5km de Pai. L'entree du parc est fixee a 400 Baths, je ne rentre donc pas pensant que c'est trop cher. Je peux quand meme profiter de l'eau chaude des sources naturelles du parc en aval pour me tremper les pieds. Il est 14h00 et vu que j'ai bien marche pour venir la, je reviens tranquillement.
La region est vraiment magnifique. Ca ressemble a la Dordogne mais les misons sont en bambous, la vegetation plus exotique, il y a des elephants qui promenent des touristes et des touristes qui promenent des moto.

On va pas au club med mais on voyage avec un guide. De toute facon on retombe (meme sans guide) dans des centres touristiques. Tout est prevu pour nous, meme si t'as pas envie de prevoir, c'est prevu.
Tout les touristes veulent de l'authentisme, on leur sert du pret a consommer de l'authentisme. Un americain s'assure que le parcours a dos d'elephant est sans risque pour sa copine, elle ajoute qu'elle a sa camera. Ca me fait rire. Il veulent filmer du sensationnel sans vivre les sensations, sans prendre de risques. Ils ne vont pas sortir des sentiers battus. Moi non plus d'ailleurs, je marche le long de la route, ca ne me coute rien pour voir les memes choses mais je ne fais pas d'elephant.
Je me souviens de Nico, rencontre a Diu, qui disait avaoir marche 3 semaines dans la jungle de Nouvelle Guinee pour arriver dans des villages qui n'avait jamais vu de touristes. Je ne sais pas si c'est mieux d'aller voir ceux pour qui le mot tourisme n'existe pas dans leur langue.
De toute facon je ne pourrais jamais voir ce qui se passe sans moi et sans les autres touristes.

J'ai quand meme marche une bonne trentaine de km aujourd'hui, alors apres la douche et le diner, je me paie une seance de massage thai qui me fais le plus grand bien.

Mardi 16 janvier

Finalement je me leve trop tard pour aller voir les femmes girafes. Je mange les fruits prevue pour la journee de ballade au petit dej avant de partir voir d'autres chutes autours de Pai. C'est un chemin qui s'enfonce dans la foret et qui croise souvent la riviere.

P4031863

Avec mes pompes de marches et mes chaussettes qu'il me faur retirer a chaque traverse, je fini par craquer et fini ma ballade pieds nus. Je reviens dans mon bungalow avec une section de gros bambou avec laquelle je fais une boite, ou plutot un tube qui ferme.

Mercredi 17

Reveil a nouveau a 5h00 du matin pour partir, en moto, jusqu'a Mae Hong Son, 110km plus loin. Je tombe en panne d'essence tout en haut d'une montagne, j'en profite pour grimper au sommet afin de prendre mon petit dejeuner frugal (3 bananes, 2 mangues et une dizaines de rambutans, sorte de lychee dans la peau est rouge avec des poils verts)

P4031852

face aux montagnes eclairees des premiers rayons de soleil. Quand je redescent a la moto, le 1er pick up qui passe m'emmene a la prochaine station service. J'arrive a Mae Hong Son a 12h, la route qui y mene est vraiment superbe, elle a ete construite par les Japonais pendant la 2eme G.M.
L'apres-midi, je visiste un village karen ou sont regroupe les femmes au long cou et les femmes aux longues oreilles. Il faut payer 250 Baths pour entrer dans ce zoo humain. La visite n'est rien d'autre qu'un petit parcours, de magasins en magasins, tenus exclusivement par ces femmes que la taxe d'entree permet de photographier autant qu'on veut (je vois des gens qui photographie sans meme demander la permission). C'est eccoeurant. On ne voit presque pas d'hommes, ce sont les femmes l'attraction. Elles sont plus "business woman" que villageoise et, parce qu'elle vendent toutes les memes objets, souvenirs, elles usent de tout leur talents pour que tu depenses chez elles et non chez la voisine. Il y en a une qui me chante une chanson avec sa guitare, la cahnson est tres belle. Quand je lui demande de quoi elle parle, elle me repond: "j'aime les touristes, je vais bien quand il y a beaucoup de touristes".....
Mettre ce collier est donc plus une vocation commercial qu'un reel respect des traditions pour ces femmes qui sont, pour la plupart, originaire de Birmanie et qui se sont exilees en Thailande pour y vivre mieux meme si elles restent enfermees dans ce simulacre de village. Vraiment je ne compreds pas les jeunes qui continue de porter ce collier qui va dicter leur vie jusqu'au bout et les obliger a faire les clowns devant des touristes effrayes de voir qu'il existe des zoo humains.

P4041897

Les reserves d'Indiens aux USA sont certainement similaires. Sinon, pour information, il ne s'agit que d'un ou deux colliers, en spirale, qui pese entre 2 et 5kg pour la plupart et leur tasse la base du cou jusqu'a s'apuyer sur la cage thoracique. La legende comme quoi elles meurent si on leur retire n'est que legende. Elles peuvent le retirer a tout moment pour en mettre un plus long (quand elles sont jeunes). Ce tassement n'aurait aucun effet nefaste pour leur sante. Par contre elles chiquent des feuilles de betel, produit narcotique qui rougit et abime les dents, a longueur de journee. L'etat de leurs dentitions et leurs couleur rouge prouve leur addiction.
Sur la route de retour, je m'arrete a la grotte aux poissons, magnifique petit parc ou on peut nourrir des poissons qui selon la legende seraient vegetariens. Cela n'a pas l'air de les gener de ne manger que salades et fruits, certains font presque un metre. Je finis la route dans la nuit et le froid comme le matin.

Jeudi 18 janvier

Une journee de transport puisque je quitte Pai a 10h30 pour arriver a Chang Mai a 14h00 et reprendre un train pour Bangkok a 15h40. Dans le train je rencontre eric, prof de plongee a Rennes qui me donne des infos sur le sud de Thailande, puis je rencontre une Francaise qui ne parle plus un mot de francais depuis le temps qu'elle en est partie. Elle a l'air de connaitre l'Asie sur le bout de ses doigts et me donne des conseil pour la suite du voyage.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Salut le touriste-trekker<br /> Bien content de voir ta bouille également, sacré barbouze! Je crois même qu'elle a dépassé la mienne. Je voulais savoir: tu oublies de le mentionner ou ça ne te fait vraiment pas paniquer de tomber en panne d'essence en plein milieu de la montagne thaïlandaise??<br /> Profite bien et continue à faire profiter!<br /> Plein de gros becs de Tours qui est un peu ma deuxième ville en ce moment (Carole se joint d'ailleurs à moi pour te faire des bosous)<br /> Hasta pronto amigo!
L
Enfin on voit ta trombine, c'est cool!<br /> Tout a l'air d'aller très vite ou c'est juste une impression...<br /> En tout cas, tu as l'air à l'aise dans ces paysages et lucide sur ton statut de touriste.<br /> A Toulouse, ça va pas mal. On est dans le rythme hivernal...<br /> Rien de fou depuis que je t'ai eu au tel, tout le monde va bien et t'embrasse à donf. <br /> Salut mon copain, profites de tout ça et continues à nous le faire partager. <br /> Des bisous, plein!
en chemin...
Publicité
Archives
Publicité